Pour les élèves de 3ème : pensez au stage brevet ! Places limitées.
Le Diplôme National du Brevet (DNB) valide les connaissances et les compétences acquises par les élèves à la fin du collège.
Avec une part de contrôle continu (tout au long de l'année de troisième), des épreuves écrites et un oral, il ne garantit pas cependant l'accès à une classe supérieure en lycée. Le Brevet est noté sur un total de 800 points et il est obtenu avec un minimum de 400 points.
Pour bien s'y préparer, j'explique rapidement ici comment fonctionne le tout premier diplôme que votre enfant va tenter de décrocher !
Les informations qui suivent ne tiennent pas compte des aménagements d'épreuves ou des épreuves supplémentaires dans le cadre de candidats libres par exemple.
Ce que l'on appelle le contrôle continu, c'est l'appréciation des professeurs concernant les acquis de l'élève sur l'année de troisième sur les connaissances et les compétences que celui-ci doit avoir à la fin de sa scolarité obligatoire.
Le contrôle continu représente 400 points sur 800, soit la moitié ! Le travail régulier sur l'année scolaire est donc tout aussi important que la préparation aux épreuves finales de fin d'année.
Il est possible en fin d'année de consulter son livret scolaire et donc d'obtenir ces appréciations pour connaître les points acquis.
Il existe 4 appréciations possibles :
Maîtrise insuffisante = 10 points
Maîtrise fragile = 25 points
Maîtrise satisfaisante = 40 points
Très bonne maîtrise = 50 points
Et sont évaluées les 8 composantes du socle commun, à savoir :
les méthodes et outils pour apprendre,
comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit,
la formation de la personne et du citoyen,
comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère (ou une langue régionale),
les systèmes naturels et les systèmes techniques,
comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques,
comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps,
les représentations du monde et l’activité humaine.
L'épreuve orale peut être préparée soit individuellement, soit collectivement. Les élèves préparent cette soutenance avec leurs enseignants sur un projet (histoire des arts, enseignements pratiques interdisciplinaires ou sur un parcours éducatif).
Cette épreuve de 15 minutes (ou 25 minutes en collectif) est organisée par les établissements eux-mêmes qui en fixent la date, entre avril et juin.
C'est un exposé (avec diaporama) devant un jury issu de l'équipe pédagogique, suivi d'un entretien. C'est une épreuve qui se travaillera sur le temps long et qui doit permettre de gagner des points assez facilement.
Elles se déroulent fin juin sur deux journées : la première avec français le matin et maths l'après-midi, et la seconde avec histoire-géo-emc le matin et sciences l'après-midi.
Epreuve n°1 : Français
Points : 100
Durée : 3 heures
Se compose :
d'une explication d'un extrait de texte littéraire, de questions de grammaire et d'un exercice de réécriture (1h10, 50 points),
d'une dictée (20min, 10 points),
d'une rédaction sur un sujet d'imagination ou un sujet de réflexion (au choix de l'élève) (1h30, 40 points).
Epreuve n°2 : Mathématiques
Points : 100
Durée : 2 heures
Se compose :
d'exercices en géométrie, algèbre, théorèmes, probabilités et statistiques, certains avec tableaux/schémas,
d'un exercice d'informatique.
Epreuve n°3 : Histoire, géographie et enseignement moral et civique
Points : 50
Durée : 2 heures
Se compose :
d'analyse de documents, de restitutions de savoirs et de connaissances de l'actualité,
de la rédaction d'un développement construit.
Epreuve n°4 : Sciences
Points : 50
Durée : 1 heure
Se compose (2 matières sur les 3 seront traitées, le choix ne revient pas à l'élève) :
d'exercices portant sur les sciences de la vie et de la Terre,
d'exercices portant sur la physique-chimie,
d'exercices portant sur la technologie.
Visant à récompenser les efforts des élèves, il existe des mentions, révélées lors de la publication des résultats du brevet début juillet. Il est possible, dans certaines conditions, de bénéficier de la "Bourse au Mérite" si l'élève obtient au moins la mention Bien (soit au moins 560 points / 800). Plus d'informations ici.
Voici comment elles se présentent :
Entre 400 et 479 points / 800 (entre 10 et 11,99 / 20) : Admis
Entre 480 et 559 points / 800 (entre 12 et 13,99 / 20) : Admis Mention Assez Bien
Entre 560 et 639 points / 800 (entre 14 et 15,99 / 20) : Admis Mention Bien
Entre 640 et 719 points / 800 (entre 16 et 17,99 / 20) : Admis Mention Très bien
Entre 720 et 800 points / 800 (entre 18 et 20 / 20) : Admis Mention Très bien avec félicitations du jury (c'est une nouveauté 2025).